EUROPEANA / PART#1
Cofinancé par le programme “L’Europe pour les citoyens” de la Commission européenne, le projet Europeana a achevé sa première tournée continentale en décembre 2020.
6 pays traversés, 3 villes visitées, 4 300 kilomètres parcourus qui ont permis d’aller à la rencontre de plus de 2 000 spectateurs. Plus que des chiffres, ce sont les échanges, les débats, le partage et l’enthousiasme que la Compagnie Rêvages retiendra de cette tournée ! (cf. “Avec Sarah Lecarpentier, l’Europe entre en scène”)
Un grand merci au public, ainsi qu’au phénix I scène national Valenciennes, au Manège Maubeuge, à HaDivadlo, à l'Alliance Française Brno, au Teatru National Cluj Napoca, à l'Urania Palace, à l' Universitatea Babeş-Bolyai, à l’Institut Français de Cluj, à Saison France-Roumanie 2019, à Narodno pozorište Niš, à EU info point Nis, à l'Institut français de Serbie, NIS et à Cafébabel.
En 2021-2022 a eu lieu le projet Europeana Part#2 en partenariat avec la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie donc vous trouverez le bilan ici
PART#1 / LE BILAN
La phase préparatoire a réuni la compagnie Rêvages avec Café Babel, premier magazine participatif multilingue fait par et pour les jeunes en Europe, autour d’un blog. Il a permis de récolter les écrits de 100 personnes provenant des pays traversés et 500 personnes de toute l’Europe l’ont visité. Une jeune Luxembourgeoise (CES) a travaillé 4 mois sur le projet à Lille puis en tournée en Roumanie et Serbie.
La première étape a eu lieu à
L'imaginaire de Douchy-les-Mines (France) en février et mars 2019. avec le soutien de la Saison France-Roumanie 2019 et l'Institut Français, pour 3 représentations du spectacle Europeana, l’ouverture du blog participatif sur le site de Café Babel, l’exposition photos Fragments du 15 février au 3 mars 2019 et une conférence-débat le 2 mars par Piotr Maciej Kaczynski sur la thématique "Identité nationale et multiculturalisme". Cet événement a réuni 200 personnes.
La Maison du Théâtre d'Amiens les 4 et 5 avril 2019 pour 2 représentations du spectacle Europeana, mais des rencontre et atelier d'écriture avec deux lycées de Douchy les Mines et d’Amiens. Cet événement a réuni 250 personnes.
La seconde étape a eu lieu à Brno (République Tchèque) du 22 au 25 mai 2019 dans le cadre du Festivalu Divadelní svět Brno et avec le soutien de l'Alliance française de Brno. En tout citoyens de Brno et des alentours ont pu assisté à :
l’exposition photos Fragments à HaDivadlo du 22 au 25 mai ;
une conférence-Débat Hier, aujourd’hui, demain le 22 mai par Denisa Necasova sur la thématique "les femmes en Europe" à HaDivadlo ;
un atelier d'écriture à l'Alliance française de Brno le 23 mai ;
au spectacle Europeana, une brève histoire du XXe siècle à HaDivadlo le 25 mai.
La troisième étape a réuni 500 citoyens à Cluj-Napoca (Roumanie) du 27 au 30 mai 2019 avec le soutien de la Saison France-Roumanie 2019 avec
l’exposition photos Fragments à l'Urania Palace du 27 au 29 mai ;
le spectacle Europeana, une brève histoire du XXe siècle au Théâtre National de Cluj-Napoca, le 28 mai ;
un atelier d'écriture avec des lycéens et des étudiants à l'Université Babes-Bolyai et au lycée Eminescu les 29 et 30 mai ;
une conférence Hier, aujourd’hui, demain par Jacques Rupnik sur la thématique "Démocratie et lignes de fracture" à l'Université Babeș-Bolyai le 29 mai.
La quatrième étape a posé son décor à Nis(Serbie) du 31 mai au 4 juin 2019 avec le soutien de l'Institut français de Nis en Serbie. 1000 citoyens ont pu assisté à
l’exposition photos Fragments à la Narodna biblioteka "Stevan Sremac" du 31 mai au 4 juin ;
la conférence Hier, aujourd’hui, demain par Zoran Dimic sur la thématique de " la mobilité en europe" à la Narodna bibliotekale Stevan Sremac le 31 mai ;
au spectacle (scolaire et tout public) Europeana, une brève histoire du XXe siècle au National Theatre Niš les 3 & le 4 juin.
L’étape 5 s’est déroulée à Maubeuge (France) avec le soutien de la Saison France-Roumanie 2019 et l'Institut français. Du 12 au 22 novembre 2019n 350 citoyens ont pu assisté à
l’exposition photos Fragments au Théâtre du Manège du 12 au 22 novembre 2019 ;
une rencontre avec les lycéens français autour de l'exposition le 20 novembre ;
la conférence Hier, aujourd’hui, demain par Emmanuel Cherrier sur la thématique "le vote et l'institution en europe" au Théâtre le Manège le 21 novembre ;
au spectacle Europeana à l'Atelier Renaissance les 20 et 21 novembre 2019.
EUROPEANA TOUR
Le projet Europeana vise à sensibiliser les citoyens européens au lien entre la mémoire commune européenne et leurs opinions individuelles : saisir l’écart entre littérature et histoire, connaître l’origine des régimes totalitaires passés pour mieux appréhender le rapport à l’information, comprendre les médias contemporains dans le présent et pour l’avenir.
Il s’appuie sur un dispositif pluridisciplinaire en quatre volets.
Le spectacle
La Compagnie Rêvages présente son spectacle de théâtre « Europeana, une brève histoire du XXe siècle », écrit par Patrik Ourednik et mis en scène par Sarah Lecarpentier.
L’exposition
L’exposition photographique «Fragments » réalisée en 2017 par Stéphane Nawrat propose un parcours géographique et sensible de l’Europe d’aujourd’hui.
La conférence
Des conférences-débats approfondissent la réflexion sur l’Europe d’hier et de demain, la transition démocratique des pays entrants et leur adhésion à l’Union.
Le blog
Le public participant peut écrire sur sa vision actuelle de l’Europe, via le blog relayé par CaféBabel. Créez un texte collectif, littéraire et créatif à la manière d’Ourednik !